La Permanence des Soins

  • La Permanence des Soins (PDS) repose sur le volontariat des médecins libéraux.
  • Chaque secteur est organisé par un médecin coordinateur.
  • La PDS est le fruit d'une collaboration entre les acteurs institutionnels suivants: l'ARS, le Conseil de l'Ordre, le Centre 15, les médecins volontaires et coordinateurs, le Préfet et le CODAMUPS.
  • Les astreintes des médecins de garde figurent sur un tableau de PDS accessible sur internet par les différents intervenants de la PDS.

 

A partir du 1er juillet 2013 :

Nous vous précisons que ces feuilles de soins seront à utiliser exclusivement pendant vos gardes mobiles. Pour toute autre activité de remplacements, les modalités habituelles restent inchangées (feuilles de soins du médecin remplacé).

  1. La CPAM de la Haute-Vienne vous délivrera, initialement, un paquet de 200 feuilles de soins.
  2. Pour les récupérer, vous devez vous présenter à la CPAM, 22 av. Jean Gagnant à Limoges. Vous devez vous rendre à l'accueil, dans le hall et indiquer que vous venez chercher des feuilles de soins pour la permanence des soins ambulatoire, en qualité de médecin non installé.
  3. Quand votre lot de 200 feuilles sera épuisé, vous pourrez obtenir un renouvellement, dans les mêmes conditions.
  4. Si la caisse demande aux médecins non installés de se présenter pour obtenir ces feuilles, c'est en raison du fait que vous n'avez pas d'adresse professionnelle où elles peuvent vous être envoyées.
  5. Comment remplir cette feuille de soins pré identifiée :
  • La rédaction de la partie concernant l'acte réalisé sera identique à ce que vous avez l'habitude de faire,
  • vous aurez à préciser la commune de résidence du patient et le N° du secteur d'intervention de permanence des soins (en dessous de vos nom et prénom).

Pour tout autre renseignement, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat
 

  • Les zones considérées comme déficitaires en Haute-Vienne sont celles figurant dans le SROS PRS.
  • La défiscalisation des rémunérations de PDSA (astreintes et régulations) porte sur les forfaits de régulation, les forfaits d'astreintes ainsi que les majorations d'actes réalisés. les actes eux-mêmes (consultations et visites) ne sont pas concernés.
  • Les médecins régulièrement installés mais aussi leurs remplaçants peuvent bénéficier de cette mesure.
  • En principe, seuls les médecins installés dans une zone fragile et participant à la permanence des soins peuvent bénéficier de cette mesure.
  • Néanmoins, un médecin installé en dehors des zones fragiles peut également en bénéficier dès lors que son secteur de permanence des soins comprend une zone fragile.
  • Ceci est également applicable pour la régulation.

 

ORDIGARD est un logiciel de gestion des gardes, élaboré par le Conseil National en 2006 et utilisé en Haute-Vienne depuis le 1er février 2007.

Tout médecin effecteur peut intervenir sur ORDIGARD pour :

  • Modifier sa fiche personnelle (téléphone, consignes particulières, …)
  • Saisir un remplacement
  • Effectuer une permutation de garde avec un autre effecteur du secteur, ou d’un secteur voisin si nécessaire
  • Consulter ou éditer le tableau à tout moment.

Procédure pour l'accès à Ordigard

  • En premier lieu, il est nécessaire de créer son compte personnel sur le site du Conseil National (www.conseil-national.medecin.fr), en vous identifiant (adresse Email, mot de passe, date de naissance, n° d’inscription au Tableau et N° RPPS).
  • Ensuite vous pourrez vous connecter à ORDIGARD (http://ordigard.ordre.medecin.fr) en indiquant sur la page d’accueil, votre adresse Email dans Login et le mot de passe que vous aurez choisi.

Rappel des règles pour  un bon fonctionnement

  1. Doivent être enregistrés sur ORDIGARD :
  • Tout changement de garde
  • Toute permutation
  • Tout remplacement
  1. Par qui ?
  • Soit directement par l’effecteur
  • Soit par le coordinateur du secteur,
  • Soit en le signalant au secrétariat du Conseil de l’Ordre.
ATTENTION : Les remplaçants n’ont pas accès à ORDIGARD.
Il revient donc à l’effecteur qui se fait remplacer, de s’assurer, avant le remplacement, que le nom du remplaçant figure sur le planning et que celui-ci sera joignable par le régulateur.
Le régulateur ne doit pas être informé le soir à 20 h ou le samedi matin de la prise de garde par le remplaçant.
  1. Les demandes de remplacements qui parviennent au Conseil de l’Ordre ne font pas office de déclarations pour des changements sur les plannings. C’est au médecin effecteur ou au coordinateur d’enregistrer les données.Mais le Conseil de l’Ordre peut également le faire si la demande est clairement exprimée dans le courrier.
  2. Lors de l’enregistrement d’un remplacement ou une permutation de garde, veiller à faire la modification pour toutes les tranches horaires concernées (20h-24h ET 00h-08h). Nous voyons assez souvent des changements sur une seule tranche horaire. Après validation, il est conseillé de consulter le tableau complet, pour vérification des données.
  3. Les régulateurs apprécient d’avoir plusieurs numéros de téléphone pour un même effecteur, ce qui représente une relative sécurité pour joindre le médecin de garde. Pensez à consulter de temps en temps votre fiche ou faites le point avec le secrétariat du Conseil pour vérifier l’exactitude des informations (les régulateurs composent parfois des numéros erronés, ce qui fait perdre un temps considérable).
  4. Si vous n’êtes pas informatisé(e), ou si vous n’avez pas Internet, le Conseil de l’Ordre peut effectuer toutes les modifications. Pour cela, contactez le secrétariat aux horaires d’ouverture. Il est souhaitable de ne pas laisser de message sur le répondeur téléphonique. Vous avez la possibilité d’envoyer un mail à haute-vienne@87.medecin.fr