ALERTE DCPJ - sensibilisation aux fraudes en lien avec la crise sanitaire COVID 19

A l'attention des établissements de santé publics et privés, aux Ehpad et aux ordres des différentes professions medicales, paramedicales et medico-sociales.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, nous constatons une forte recrudescence de fraudes aux faux ordres de virements visant les pharmacies, mais également les EHPAD, les hôpitaux et tous les professionnels de santé.
Des groupes criminels organisés profitent de la crise pour usurper l'identité numérique de fournisseurs de matériels sanitaires de protection (masques, gels hydroalcoolique ...) dans le but d'inciter les sociétés victimes à faire des commandes et effectuer des paiements sur des comptes bancaires en France ou à l'étranger.

Plusieurs procédures judiciaires pour escroquerie en bande organisée sont déjà en cours sur le territoire national, et il est à craindre une forte augmentation de ce type de fraudes.

Vous trouverez en pièce jointe une note de sensibilisation de la DCPJ.

En cas de doute, ou de fraudes tentées ou commises, vous pouvez contacter immédiatement la DIPJ de Bordeaux à l'adresse :

    - cybermenaces-bordeaux@interieur.gouv.fr

La réactivité peut permettre de bloquer les fonds.

Soyez vigilents.

> Accéder aux informations de la DCPJ