LES ENJEUX ETHIQUES DE LA PMA

Organisation d'un théâtre éthique



Accessible à toutes les femmes… A tous les couples ? Dans quelles conditions ? Nouvelles responsabilités et prise en charge élargie pour les professionnels de santé ?

Le mercredi 20 mars 2024 à 20h00 à l’Espace Simone Veil à Limoges, la compagnie de théâtre d’improvisation Once A Poney Time vous propose sur le ton de l’humour et du décalage de revenir sur les questions que soulève la Loi de bioéthique du 2 Août 2021 encore aujourd’hui. Parmi les thèmes abordés :

Conséquences de la Loi de bioéthique du 2 août 2021

  1. de la PMA à toutes les femmes s’est traduit par une forte hausse des demandes de premières consultations pour les femmes célibataires et couples homosexuels.
    Dans le même temps les centres de PMA doivent faire face à une pénurie de gamètes, source pour les demandeurs de tensions.

Selon le ministère de la santé et de la prévention, entre août 2021 et décembre 2022, 15 000 demandes de première consultation ont été faites dont 2 000 pour les couples hétérosexuels.

« Dramatiser » pour « dédramatiser »

La compagnie de théâtre sélectionnée par ERENA Limoges propose un spectacle improvisé et interactif pour sensibiliser le grand public aux questions éthiques de la PMA.
Pendant 2h00, seront abordés les parcours difficiles de couples atteints d’infertilité ; et les parcours non moins difficiles des praticiens, biologistes et cliniciens travaillant au sein d’un CECOS*.

Lors de la représentation, des échanges sont prévus entre le public, deux médecins experts du centre PMA du CHU de Limoges, le Dr Sophie Paulhac, Biologiste médicale et le Dr Lise-Marie Durand, clinicienne gynécologie-obstétrique et infertilité.

Evènement gratuit ouvert à tous sur inscription en ligne

cid:image009.png@01DA6BF1.5B32D7C0
 

Les inscriptions sont obligatoires pour gérer les places disponibles: